vendredi 15 mai 2015



Il est de retour, Timur Vernes.

En 2011, Hitler se réveille dans un champ. Il découvre une Allemagne qui a bien changé, mais pas comme il l'avait espéré. Il compte bien faire valoir ses idées et reprendre le pouvoir. Pour cela il doit absolument se faire entendre. Rien de mieux qu'une émission de télévision pour relancer sa carrière. Il devient la nouvelle star de la télé. Certains apprécient son franc parler, d'autres le qualifient de défenseur de la liberté d'expression et de penser, certains vont même jusqu'à interpréter son discours comme une dénonciation de la politique en place. Mais Hitler est tout sauf ironique. Il pense et défend avec véhémence tous ses propos contre les étrangers et les juifs, et entend bien créer son propre parti.

Peut-on rigoler de tout? Quand s'arrête l'humour? C'est un thème d'actualité qui ressort dans ce livre. Le lecteur est libre de se faire sa propre opinion. C'est un livre intéressant et passionnant que je conseille aux lecteurs qui aiment le mélange d'historique et de fiction.

dimanche 3 mai 2015


Pas pleurer de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014.

Ce récit suit l'histoire de deux personnages au cours de la guerre civile espagnole: Bernanos et Monste. Chacun, à sa façon, écrit son histoire de la révolution. Mais leurs aspirations, leurs rêves seront déçus. Ils découvrent la méchanceté humaine, les horreurs qui sont commises sous prétexte de renverser le pouvoir en place et de le remplacer par un pouvoir plus juste.
Le récit devient captivant à la fin du livre, et c'est bien dommage. Toutefois, ce livre se lit facilement. Son originalité vient des mots espagnols qui sont disséminés tout au long de l'histoire.

LE PRINCIPE- Jerôme FERRARI

Il aurait pu appeler son livre , le principe d 'incertitude , la théorie principale du "héros"
de son roman , le physicien Heisenberg .J Ferrari ( prix Goncourt pour "le sermon sur la chute de Rome " )a choisi la simplicité pour nous rappeler que la physique n'est pas si éloignée de la philosophie . Nul besoin d 'être physicien ou philosophe pour apprécier le sujet et l'ecriture.Quel est la particule élémentaire qui guide nos vies , si ce n'est l'incertitude.D'une théorie physique concrète et du chemin de vie de ce physicien confronté au nazisme et à l 'attitude des scientifiques , il nous met façe à nos propres choix basés sur la transmission mais aussi sur la transgression , et ces choix , ne l'oublions pas , nous engagent.Son livre n'est pas qu'un biopic , et pas d 'incertitude , c'est à lire .

Article de Rex Regis