samedi 28 février 2015



Au cours de ce récit, on suit l'histoire de femmes japonaises qui ont migré aux Etats-Unis au XXième siècle afin de se trouver un mari. Durant la traversée vers les Etats-Unis, elles rêvent de leur futur mari, comparent la photo qu'elles ont de ce parfait inconnu. Dès l'arrivée, c'est le désillusion, le mari ne correspond pas du tout à celui de la photo. Elles se rêvaient princesse, les voilà à travailler aux champs.

L'histoire est intéressante mais l'écriture décevante. J'ai eu du mal à rentrer dans la vie de ces femmes. Notamment parce qu'il n'y a aucun dialogue. Ce livre donne le sentiment de suivre de façon très lointaine ce qu'ont vécu ces femmes. Le livre est rapide à lire, je le conseillerai quand même pour celles et ceux qui sont curieux de découvrir le destin de ces migrantes japonaises.

jeudi 19 février 2015

Ca fait quelques années que j'y pense, ça y est je me lance! Je voudrais partager mes livres coup de coeur, le livre qu'on est triste d'avoir terminé, le livre qui nous a fait rêver, oublier le quotidien, jusqu'à vivre la vie du personnage principal. Je voudrais aussi partager mes livres coup de gueule, livres vendus comme étant la prose de l'année voire du siècle! Et après quelques pages de lecture qui ont nécessité un effort intense, l'intérêt ne vient pas, on s'ennuie ferme, on trouve le livre mal écrit. Bref une déception littéraire!
Je souhaite réaliser ce partage avec mes proches: mes parents qui m'ont transmis cette passion de la lecture, ma sœur qui partage mes goûts littéraires, mon amoureux qui m'a fait découvrir la bande dessinée, mes beaux-parents qui sont également de grands lecteurs, et tous mes proches amoureux de lecture (amis, amies...).