dimanche 22 novembre 2015

PANDEMIA, de Franck Thilliez.


 Afficher l'image d'origine

Vous avez frémi lors de l'épidémie de grippe aviaire , tremblé en ouvrant une enveloppe craignant
 d'être infecté par l'anthrax , aimé le film de Sodenbergh "Contagion " alors vous tremblerez à la lecture du nouveau thriller de Franck Thilliez : PANDEMIA. Vous n' oserez plus sortir sans votre masque de protection respiratoire!

C'est sûr, cet auteur sait vous maintenir en haleine même si personnellement j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire du fait des rappels un peu didactiques sur les épidémies récentes. Sur le plan scientifique c'est très bien documenté .
Je n'ai pas totalement été convaincu mais l' objectif est atteint, il arrive à vous inoculer le virus et on ne peut cacher le livre avant la fin et c'est un peu moins "gore" que ces précédents bouquins.


Millénium 4, Ce qui ne me tue pas, David Lagercrantz

Afficher l'image d'origine


Enfin, Lisbeth et Mickael se retrouvent autour d'une enquête explosive. Un chercheur, un peu sociopathe, et d'une intelligence hors norme détient des informations sur les services de renseignements américains. La publication de ce scoop pourrait sauver Millénium qui est au bord de la faillite. Mais, la récupération de ces informations va s'avérer plus compliquée que prévu. Elle va donc réunir nos deux complices. Je ne vous en dis pas plus, au risque de spoiler ce merveilleux roman!

En tant que grande fan de Millénium, c'est difficile d'être objective! Ce livre s'est fait un peu attendre, mais le résultat est réussi. Pour moi, David Lagercrantz assure la relève de Stieg Larsson. Je le conseille à tous les fans de Millénium.

Les derniers jours de nos pères, de Joël Dicker.

Afficher l'image d'origine


C'est l'histoire de gamins qui partent faire la guerre en intégrant le SOE (Special Executive Operation), service secret crée par Churchill. Cette guerre va les changer, ces gamins, va les faire grandir trop vite. Entre période de guerre et période de repos, l'auteur nous fait vivre le quotidien de ses résistants, qui en seront marqués à jamais . Ces résistants doivent apprendre à vivre avec le manque de leur famille, de leur parents, la peur, l'attente, le désespoir, l'espoir, la faim, la trahison, la foi. Les émotions qu'ils vivent sont tellement fortes, qu'elles vont les réunir en une famille d'une guerre.

Ce livre est poignant, il pourrait être le récit autobiographique d'un résistant. Le lecteur est saisi d'émotion, ressent la joie, la peine, l'immense tristesse de chacun de ces acteurs. C'est un joli livre, qui, je trouve, rend un bel hommage à tout ceux qui ont fait la guerre. Il permet de ne pas oublier ce qu'on fait nos pères, grand-pères, arrière-grand-pères, nos mères, grand-mères, arrière-grand-mères, c’est grâce à eux que nous vivons dans un pays aussi libre et aussi ouvert. Thème qui reste d'actualité...

Afficher l'image d'origine

N'oublier jamais, de Michel Bussy

Double meurtre sur les côtés Normandes. Les meurtres ont lieu à dix ans d'intervalle mais le protocole est le même: une jolie jeune fille est violée, sa robe est déchirée, elle est étranglée avec une écharpe en cachemire rouge, puis jetée du haut de la falaise. Les enquêtes de la police se succèdent pour identifier l'assassin. Comment réagir à la perte d'une soeur, d'une amie, d'une fiancée? L'association Fil Rouge cherche aussi à découvrir la vérité. La recherche de la vérité va les amener loin, très loin..

Qui est le coupable? Comme dans un Cluedo, le lecteur cherche les indices au fil de la lecture pour trouver l'assassin. Ce n'est pas encore aujourd'hui que je deviendrai enquêtrice! Je n'avais pas identifié le coupable ni les raisons des meurtres avant les dernières pages. Ce roman policier se dévore en quelques soirs de lecture au chaud dans le canapé.

mardi 14 juillet 2015









Nymphéas noirs, Michel Bussi.

Ce roman policier mêle enquête sur plusieurs meurtres et l'histoire de Claude Monet et de ses peintures. Fanette une jeune fille très douée en peinture se trouve au centre d'une série de meutre. Le lien qui unit ses meurtres est tout simplement l'amour de son ange gardien.

L'histoire de Monet est toute aussi captivante que l'enquête policière. La description des tableaux donne envie d'aller au musée afin de les admirer. La visite de Giverny semble être celle contée par un guide. Je recommande ce livre, qui se dévore et qui donne du piment au roman policier classique.


samedi 20 juin 2015







La princesse de Clèves, Madame De Lafayette.

Mademoiselle de Chartres est introduite à la cour du Roi Henri II (en 1558) alors qu'elle n'a que seize ans. Elle est d'une beauté surprenante, fascinante. Elle rencontre un grand succès auprès des hommes. Sa mère tente de lui transmettre une vertu sans faille, et la met en garde contre les vanités de la cour, et des relations homme-femme. Elle épouse Monsieur De Clèves, qui l'aime et qui l'aimera d'un amour profond et sincère. Devenue princesse de Clèves, elle s'attache à son mari, et le traite avec respect et amitié. Mais la passion ne vient pas, Monsieur De Clèves s'en attriste grandement. La rencontre avec le Duc de Nemours, va chambouler la Princesse De Clèves. Elle découvre ce qu'est la passion. Au premier regard, la passion du Duc et de la Princesse voit le jour. La princesse applique les principes de vertu appris par sa mère, et révèle à son mari sa tentation (bien qu'elle n'ait pas succombé)...

Ce thème fait toujours écho aujourd'hui. Que faire lorsqu'on se découvre une passion: la suivre, se raisonner, l'avouer à son conjoint? Il n'y a jamais de bonne décision. J'ai adoré ce livre, qui me replonge dans les thématiques de Jane Austen et des histoires d'amours romantiques. Je le conseille vivement!

vendredi 15 mai 2015



Il est de retour, Timur Vernes.

En 2011, Hitler se réveille dans un champ. Il découvre une Allemagne qui a bien changé, mais pas comme il l'avait espéré. Il compte bien faire valoir ses idées et reprendre le pouvoir. Pour cela il doit absolument se faire entendre. Rien de mieux qu'une émission de télévision pour relancer sa carrière. Il devient la nouvelle star de la télé. Certains apprécient son franc parler, d'autres le qualifient de défenseur de la liberté d'expression et de penser, certains vont même jusqu'à interpréter son discours comme une dénonciation de la politique en place. Mais Hitler est tout sauf ironique. Il pense et défend avec véhémence tous ses propos contre les étrangers et les juifs, et entend bien créer son propre parti.

Peut-on rigoler de tout? Quand s'arrête l'humour? C'est un thème d'actualité qui ressort dans ce livre. Le lecteur est libre de se faire sa propre opinion. C'est un livre intéressant et passionnant que je conseille aux lecteurs qui aiment le mélange d'historique et de fiction.

dimanche 3 mai 2015


Pas pleurer de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014.

Ce récit suit l'histoire de deux personnages au cours de la guerre civile espagnole: Bernanos et Monste. Chacun, à sa façon, écrit son histoire de la révolution. Mais leurs aspirations, leurs rêves seront déçus. Ils découvrent la méchanceté humaine, les horreurs qui sont commises sous prétexte de renverser le pouvoir en place et de le remplacer par un pouvoir plus juste.
Le récit devient captivant à la fin du livre, et c'est bien dommage. Toutefois, ce livre se lit facilement. Son originalité vient des mots espagnols qui sont disséminés tout au long de l'histoire.

LE PRINCIPE- Jerôme FERRARI

Il aurait pu appeler son livre , le principe d 'incertitude , la théorie principale du "héros"
de son roman , le physicien Heisenberg .J Ferrari ( prix Goncourt pour "le sermon sur la chute de Rome " )a choisi la simplicité pour nous rappeler que la physique n'est pas si éloignée de la philosophie . Nul besoin d 'être physicien ou philosophe pour apprécier le sujet et l'ecriture.Quel est la particule élémentaire qui guide nos vies , si ce n'est l'incertitude.D'une théorie physique concrète et du chemin de vie de ce physicien confronté au nazisme et à l 'attitude des scientifiques , il nous met façe à nos propres choix basés sur la transmission mais aussi sur la transgression , et ces choix , ne l'oublions pas , nous engagent.Son livre n'est pas qu'un biopic , et pas d 'incertitude , c'est à lire .

Article de Rex Regis

samedi 28 février 2015



Au cours de ce récit, on suit l'histoire de femmes japonaises qui ont migré aux Etats-Unis au XXième siècle afin de se trouver un mari. Durant la traversée vers les Etats-Unis, elles rêvent de leur futur mari, comparent la photo qu'elles ont de ce parfait inconnu. Dès l'arrivée, c'est le désillusion, le mari ne correspond pas du tout à celui de la photo. Elles se rêvaient princesse, les voilà à travailler aux champs.

L'histoire est intéressante mais l'écriture décevante. J'ai eu du mal à rentrer dans la vie de ces femmes. Notamment parce qu'il n'y a aucun dialogue. Ce livre donne le sentiment de suivre de façon très lointaine ce qu'ont vécu ces femmes. Le livre est rapide à lire, je le conseillerai quand même pour celles et ceux qui sont curieux de découvrir le destin de ces migrantes japonaises.

jeudi 19 février 2015

Ca fait quelques années que j'y pense, ça y est je me lance! Je voudrais partager mes livres coup de coeur, le livre qu'on est triste d'avoir terminé, le livre qui nous a fait rêver, oublier le quotidien, jusqu'à vivre la vie du personnage principal. Je voudrais aussi partager mes livres coup de gueule, livres vendus comme étant la prose de l'année voire du siècle! Et après quelques pages de lecture qui ont nécessité un effort intense, l'intérêt ne vient pas, on s'ennuie ferme, on trouve le livre mal écrit. Bref une déception littéraire!
Je souhaite réaliser ce partage avec mes proches: mes parents qui m'ont transmis cette passion de la lecture, ma sœur qui partage mes goûts littéraires, mon amoureux qui m'a fait découvrir la bande dessinée, mes beaux-parents qui sont également de grands lecteurs, et tous mes proches amoureux de lecture (amis, amies...).